Défiscalisation : informations et conseils avec @ssursite
Assurance de prêt

Location meublée non professionnelle (LMNP)

Plus d’informations sur la location de logement meublé par un investisseur non professionnel...

La location meublée est un excellent moyen de maintenir des revenus au terme d’une activité professionnelle, grâce à l’acquisition d’un patrimoine de bon rapport.

La LMNP est une activité commerciale. Ses revenus sont donc imposables au titre des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non des revenus fonciers.

Le régime du micro-BIC a une fiscalité particulière qui, alliée aux rendements intéressants de l’immobilier (revenus fonciers + plus values) peut constituer une bonne alternative aux placements financiers tels que l’assurance vie.

De plus, la LMNP n’est pas soumise à la protection des locataires (durée du bail, montant des loyers, et clauses du contrat sont librement fixés) ce qui limite fortement les risques d’impayé.

Pour obtenir le statut de loueur de meublé non professionnel, le propriétaire bailleur ne doit pas toucher plus de 23.000 euros de recettes locatives brutes annuelles et son activité ne doit pas représenter plus de 50% de ses revenus.

L’investisseur en LMNP à toujours le choix entre le régime micro-BIC (abattement forfaitaire de 72%) ou l’imputation réelle de l’ensemble des frais et charges entrainés par l’activité sur ses revenus locatifs encaissés.

Pour prétendre au régime micro-BIC, le loueur doit cependant être propriétaire des biens immobiliers en direct.

Dans le cadre d’une LMNP, le loueur est imposable à la taxe d’habitation s’il conserve la jouissance de son bien immobilier pendant une certaine partie de l’année.

Il est également redevable de la contribution sur les revenus locatifs si le bien immobilier a été achevé au moins 15 ans avant le 1er janvier de l’année d’imposition.

De même, les LMNP entrent dans le calcul de l’impôt sur la fortune (ISF).

Les plus-values réalisées par une (ou des) LMNP sont soumises aux mêmes règles d’imposition que celles applicables dans le cadre de la vente d’un logement non meublé. Elles sont donc exonérées ou terme de 15 années de détention du bien (5 ans dans certains cas, si le vendeur n’est pas propriétaire de sa résidence principale).


A noter :
- Les locaux meublés, sauf exception, sont exemptés de TVA.

- Tout propriétaire doit souscrire une assurance habitation, même pour les locaux qu’il n’utilise pas lui-même à titre de logement.


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Numero vert
Défiscalisation