Crédit : informations et conseils avec @ssursite
Assurance de prêt

Assurance « anti-coup dur » : faire du neuf avec de l’ancien

La problématique du pouvoir d’achat étant devenue prioritaire dans les préoccupations des français, une compagnie d’assurance a lancé dernièrement un nouveau contrat : l’assurance « anti-coup dur ».

Selon un sondage de l’Ifop, 58% des français interrogés ne se sentent pas suffisamment protégés en cas de coup dur et 55% d’entre eux se disent près à souscrire un contrat individuel pour couvrir ce risque.

L’assurance « anti-coup dur » est accessible aux salariés âgés de 18 à 45 ans, employés en CDI (contrat à durée indéterminée), urbains et mariés. Elle couvre, dans un seul et même contrat, les cas de maladie, de chômage et de non versement de la pension alimentaire, et met également un service de protection juridique, d’assistance et d’information à disposition de l’assuré.

En contrepartie d’une prime mensuelle de 19 euros, l’assureur s’engage à verser jusqu’à 1.500 euros par mois, pendant une durée maximale de 6 mois, aux assurés dont les revenus auraient baissés de plus de 5%.

Selon la compagnie d’assurance, 6 millions de personnes, en France, pourraient être séduits par une telle protection.

Pourtant, divers contrats d’assurance individuels ou collectifs couvrent déjà les risque de chômage et de maladie. Seule la couverture du non versement d’une pension alimentaire apporte une réelle innovation à ce contrat.

De nombreuses entreprises adhèrent, au profit de leurs salariés, à des contrats d’assurance couvrant le risque de perte d’emploi et/ou à des contrat de prévoyance qui garantissent un complément de prestations du régime obligatoire d’assurance ou un capital décès, en cas de maladie ou d’accident.
Même si ces contrats ne couvrent pas forcément 100% du salaire antérieur, ils peuvent mieux convenir à certains individus, selon leur situation.

L’assurance « anti-coup dur » est intéressante et peut concerner un large public, mais, comme avant toute souscription de contrat, il est plus prudent de le lire en détail et de s’assurer que les risques qu’il va couvrir ne sont pas déjà couverts par un autre contrat (assurance d’entreprise, par exemple).


A noter :
La garantie « anti-coup dur » est applicable après un délai de carence de 6 mois à compter de la signature du contrat d’assurance et la prestation de l’assureur est versée en complément des allocations chômage et/ou pensions.


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Numero vert
Crédit