Assurance de prêt : informations et conseils avec @ssursite
Assurance de prêt

Assurance emprunteur et crédit à la consommation

Pour tout savoir sur l’assurance emprunteur et le crédit à la consommation…

Il existe différents types de crédits à la consommation : prêt personnel, crédit auto, crédit travaux, crédit renouvelable, prêt étudiant…

Lorsque vous contractez un crédit renouvelable (crédit renouvelable), les établissements prêteurs ne vous proposent pas d’assurance. Le crédit renouvelable est, rappelons-le, une réserve d’argent qui se reconstitue au fur et à mesure des remboursements de l’emprunteur et qui est généralement d’un montant peu élevé.

Mais si vous contractez un prêt personnel, un crédit auto, un crédit travaux ou un prêt étudiant, l’organisme prêteur peut vous proposer, voire même vous imposer, d’adhérer à une assurance collective (de groupe).

Plus le montant du prêt est important, plus vous avez de chances que cette assurance emprunteur vous soit imposée.

L’assurance emprunteur se substitue à vous lorsque vous ne pouvez plus rembourser vos mensualités et ce, dans des conditions très précises :

  • en cas de chômage
  • en cas d’incapacité temporaire de travail
  • en cas de décès ou d’invalidité totale et permanente


Les contrats d’assurance emprunteur sont très restrictifs et comportent de nombreuses exclusions : accident, suicide, maternité, fin de contrat à durée déterminée, licenciement pour faute, démission volontaire…

Les contrats d’assurance emprunteur sont destinés aux salariés et comportent souvent une limite d’âge.

Si vous souscrivez une assurance emprunteur lors de l’achat d’un crédit, il est essentiel de vérifier qu’elle est bien adaptée à votre profil.

Lisez avec attention les garanties et les exclusions de votre contrat d’assurance emprunteur.

Lorsque vous remplissez le questionnaire de santé, n’omettez aucune information et ne faites aucune fausse déclaration, sous peine de nullité de votre contrat d’assurance emprunteur.

En cas de surprime pour un problème de santé (ou tout autre), ou de refus d’adhésion, vous pouvez tout à fait souscrire une assurance emprunteur personnelle.

Attention ! Elle sera sans doute plus chère qu’une assurance emprunteur de groupe : faites jouer la concurrence pour trouver la proposition la plus avantageuse qui répond à vos besoins.

Pour toute information complémentaire : faites appel à votre assureur conseil @ssursite.


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Numero vert
Assurance de Prêt