Assurance santé : informations et conseils avec @ssursite
Assurance de prêt

Assurance ski : utile ou pas ?

L’hiver approche, les premiers flocons sont déjà tombés, certaines pistes de ski sont ouvertes et vous comptez bien en profiter...
Comment savoir si vous êtes couvert en cas de problème ?
Voici des informations pour vous aider à vous poser les bonnes questions et savoir si vous êtes assuré (et bien assuré) pour votre pratique du ski...

Si vous achetez un forfait, l’hôtesse vous proposera forcément une assurance complémentaire.

Afin de lui donner une réponse éclairée, prenez le temps de faire le tour de vos divers contrats d’assurance (habitation, carte bancaire, extrascolaire pour les plus jeunes...) avant même de prendre la direction de la montagne.

Portez surtout votre attention sur les exclusions de garantie et leur compatibilité avec les risques auxquels vous allez réellement vous exposer et votre niveau de pratique du ski.
Une exclusion de garantie, c’est un événement pour lequel aucune indemnisation ne vous sera versée...

Concernant votre carte bancaire, sachez que plus elle est « haut de gamme » et plus elle garantit de situations.
Selon les formules, diverses prestations peuvent être assurées : frais de secours et de recherche sur piste, remboursement des frais médicaux (en complément des assurances santé complémentaires), transport en véhicule médicalisé, versement d’un capital en cas de décès ou d’invalidité, remboursement des frais de séjour et des forfaits inutilisés...

La palette de services est très large, mais chaque contrat a ses particularités.
Il est donc capital d’en connaître les limites, tant en termes de couverture qu’en termes de montant (indemnités versées, franchise à la charge de l’assuré).

Si vous estimez que les garanties de vos contrats d’assurance actuels ne couvrent pas suffisamment les risques que vous comptez prendre, acceptez l’assurance Sports d’hiver que vous propose l’hôtesse.
Cette assurance vous couvrira pour la durée de votre séjour.
Elle comprend, au minimum, la protection de votre responsabilité civile (si vous causez des dommages à un tiers), une assurance individuelle accidents ou garantie des accidents de la vie (si vous êtes victime) et la prise en charge des frais de recherche et de secours.
Une fois de plus, lisez et comprenez bien le contrat avant de le signer...

Sachez également que, de façon générale, en achetant votre forfait de ski, vous passez un contrat avec la société qui exploite les remontées mécaniques.

Si vous avez besoin d’être secouru sur le domaine skiable, des secouristes engagés par la société de remontées mécaniques viendront à votre aide.
Ce secours sera payant. D’où l’utilité d’être assuré...

En revanche, au-delà des remontées mécaniques, les secours sont assurés par les CRS secouristes ou le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) et sont totalement gratuits.

Attention cependant au contexte de l’accident, car d’autres frais pourraient être générés.

En effet, votre responsabilité pénale peut être engagée si vous avez fait preuve de ce qui est qualifié de « cas d’imprudence grave » par le juge du tribunal pénal.
Cette qualification se présente quand les trois conditions suivantes sont caractérisées :

1. Vous avez eu un comportement individuel dangereux
Vous êtes l’auteur d’une imprudence caractérisée, vous avez fait preuve de négligence, de maladresse ou d’inattention, vous n’avez pas respecté un règlement...

2. La gravité des blessures infligées est supérieure à 1 mois d’incapacité totale de travail

3. Votre comportement était inadapté au niveau de difficultés de la piste et des autres pratiquants.


Un conseil donc : pour éviter les effets boule de neige, n’attendez pas d’être au pied des pistes pour vous demander si vous êtes bien couverts...

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter votre assureur conseil @ssursite.


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Numero vert
Assurance santé