Assurance santé : informations et conseils avec @ssursite
Assurance de prêt

Une assurance-vie, c’est quoi ?

Des informations pour savoir ce qu’est l’assurance-vie et les garanties qu’elle apporte...

L’assurance-vie est un contrat qui permet, avant tout, de réaliser un placement financier intéressant (la rémunération du placement est généralement aux alentours de 4% pour les placements sans risque).

C’est un bon moyen de préparer un capital pour la retraite et de garantir des fonds à sa famille en cas de décès.

Lors de l’ouverture du contrat d’assurance-vie, un montant est placé, soit sur un fond en euros (comportant peu de risques) soit sur un contrat multi-supports, sous formes d’unités de compte placées en bourse (et donc soumises aux variations de celle-ci).

Le montant de départ peut-être minime (de l’ordre de quelques dizaines d’euros) ou nettement plus conséquent.
Le souscripteur sera libre de l’alimenter, ou non, par la suite.

Un contrat d’assurance-vie est signé pour une durée donnée. Les fonds restent disponibles mais un retrait est sanctionné par des pénalités financières. Certains contrats imposent une durée minimale entre le premier versement et le premier retrait.

L’intérêt principal du placement sous forme de contrat assurance-vie réside dans le fait que seul les plus-values réalisées sont soumises à l’impôt sur les revenus.

Au terme du contrat, l’assuré peut retirer la totalité de son capital, le prendre de façon fractionnée ou encore sous forme de rente viagère (une rente sera versée à l’assuré jusqu’à son décès).

Concernant le bénéficiaire du contrat d’assurance-vie, il peut s’agir d’une personne clairement nommée sur le contrat ou des « héritiers directs » (membres de la famille). Le contrat d’assurance-vie permet donc de modifier la répartition des biens lorsqu’un bénéficiaire précis est nommé.

  • En cas de décès de l’assuré et de bénéficiaire clairement nommé, ce dernier n’aura pas de droits de succession à verser si le capital est inférieur à 30 500 €. Si le capital est supérieur, les droits de successions s’appliquent sur le supplément versé après les 70 ans de l’assuré. Pour un capital supérieur à 152 500 €, c’est un prélèvement forfaitaire de 20% du supplément qui est appliqué.
  • En cas de décès de l’assuré sans qu’un héritier précis ait été déterminé, le capital issu du contrat d’assurance-vie fait partie de la succession et est donc imposable dans les conditions habituelles de la succession.
  • Si au terme du contrat, l’assuré est toujours vivant, il est libre de reprendre ses fonds. Il devra toutefois honorer l’imposition appliquée aux plus-values réalisées.


A noter :
Le contrat d’assurance-vie est financièrement avantageux et très complet, mais il peut parfois se montrer très complexe.
La définition qui en est faîte ici est une définition d’ordre général.
Renseignez-vous, comparez les offres et soyez sûrs de comprendre les clauses du contrat d’assurance-vie qui vous est proposé par votre assureur conseil @ssursite avant de vous engager.
Il est important que le contrat d’assurance-vie, notamment en ce qui concerne le choix des placements, corresponde à vos besoins.


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Numero vert
Assurance santé