Assurance auto / moto : informations et conseils avec @ssursite
Assurance de prêt

Le Pay As You Drive enfin en France

Après de nombreuses et fastidieuses négociations, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a autorisé la mise en place, sur le marché de l’assurance automobile française, de deux formules de « paiement en fonction de l’usage » destinées aux particuliers.

Depuis dix ans déjà, les conducteurs américains ont la possibilité de payer des primes d’assurance relatives aux kilomètres qu’ils ont effectivement parcouru grâce au Pay As You Drive (PAYD).

D’autres pays, tels que le Royaume Uni, l’Irlande, l’Espagne, l’Italie... utilisent aussi ce système d’assurance automobile qui permet de réduire les primes des contrats d’assurance.

En France, les flottes de véhicules professionnels peuvent elles aussi profiter de ce système, depuis quelques années.

En revanche, pour un usage privé de leur véhicule, les français n’avaient jusqu’à présent pas la possibilité de payer selon l’usage réel qu’ils en faisaient.
La CNIL s’était en effet opposée à chaque proposition des assureurs, au titre du respect de la vie privée des particuliers.
Il est vrai qu’une assurance automobile de type PAYD nécessite l’installation d’un boîtier GPS et GSM sur le véhicule et que ce dernier permet d’en suivre les trajets, les temps de conduite, la vitesse de circulation...

Mais les premières formules arrivent désormais sur le marché français et d’autres ne sauraient tarder à voir le jour.

Baptisée « Easy drive », la première formule d’assurance automobile en PAYD, disponible depuis le 2 juin, cible précisément les jeunes conducteurs soumis à une surprime et plus sinistrés que la moyenne.

Ceux-ci, pour bénéficier d’une réduction de leur prime d’assurance allant jusqu’à 50%, s’engagent à ne pas parcourir plus de 1.000 km par mois et à ne pas faire usage de leur véhicule entre minuit et 6 heures du matin.
Chaque kilomètre supplémentaire sera facturé 0.30 euro et tout déplacement en dehors des horaires autorisés représentera un supplément de 20 euros.

Les longs parcours et les parcours de nuit sont effectivement les plus accidentogènes. En détourner les jeunes conducteurs devrait permettre de conjuguer leur sécurité à la rentabilité du dispositif.

Le 12 juin, c’est un dispositif de PAYD tout public qui sera proposé.
Il sera alors question d’une réduction des primes d’assurance pouvant aller jusqu’à 12%, sachant qu’il faudra auparavant équiper le véhicule d’un boîtier et que cet investissement restera à la charge de l’assuré.


Remarque :
Si le concept a pris tant de retard pour son implantation en France, ce n’est pas seulement du fait des réticences de la CNIL. Les assureurs se sont également montrés sceptiques quand à l’intérêt du PAYD pour leurs clients dans la mesure où les primes d’assurance automobile sont bien moins élevées sur le territoire français que dans les pays ayant déjà adopté le dispositif.

 


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Numero vert
Assurance auto/moto