Assurance auto / moto : informations et conseils avec @ssursite
Assurance de prêt

Accident de la route à l’étranger : que faire ?

Vous prévoyez de faire un séjour à l’étranger...
Que se passera-t-il si vous êtes victime d’un accident de la route hors des frontières françaises ?
Voici des renseignements sur la façon dont les choses se passeront...

Tout d’abord, comme dans le cas d’un accident de la circulation sur le territoire français, il vous faudra établir un constat amiable, seul si vous êtes le seul conducteur en cause, ou avec le ou les autre(s) conducteur(s) s’il y a lieu.

Veillez à faire figurer le maximum d’informations sur le constat amiable, car celui-ci sera le principal élément d’information utilisé par votre assureur.

Vous disposerez alors de 5 jours (à compter du sinistre) pour faire parvenir votre exemplaire du constat amiable à votre assureur, en recommandé avec accusé de réception.

Si vous êtes seul impliqué dans l’accident, la législation française sera appliquée pour le traitement du dossier de sinistre que votre assureur aura ouvert à réception de votre constat amiable.

En revanche, si plusieurs véhicules sont impliqués, la législation locale sera appliquée pour déterminer les responsabilités de chacun et estimer les dommages subis (les montants d’indemnité varient d’un pays à un autre et sont fixés par les lois locales).

Si vous avez souscrit, dans votre contrat d’assurance automobile, une assurance assistance, appelez le numéro fourni dans le contrat afin d’ouvrir un dossier à votre nom, ce qui pourra s’avérer très utile su un rapatriement devient nécessaire...


Avant de partir :
Vérifiez les limites territoriales couvertes par votre assurance (certains pays présentant des risques de guerre ou en situation instable sont exclus des garanties).
Pour cela, vous pouvez consulter le dos de votre carte verte. Y figure la liste des pays disposant d’un bureau central permettant d’accélérer les procédures de recours.


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Numero vert
Assurance auto/moto