Assurance habitation : informations et conseils avec @ssursite
Assurance de prêt

Les mesures pour le logement annoncées par N. Sarkozy

Le président de la République Française, Nicolas Sarkozy a évoqué les directions qu’il compte faire prendre à son gouvernement, en vue de développer l’offre de logements sociaux et de faciliter l’accès à la propriété, lors de son allocution du 11 décembre 2007.

Il a présenté un projet ambitieux qui, selon lui, répondra aux problèmes de logement qui tend à se développer en France.

Pour cela, plusieurs mesures ont été annoncées :

1. Tous les établissements bancaires devraient avoir la possibilité de proposer le Livret A.
(cf. Actualité des placements : Vers un marché du Livret A soumis à concurrence)

2. Des discussions devraient être engagées avec les établissements bancaires, afin de favoriser le développement du prêt hypothécaire et de permettre le remboursement des murs d’un logement avant l’acquisition du terrain sur lequel il se trouve.

3. Un supplément de loyer de solidarité pourrait être mis en place.
Celui-ci s’appliquerait aux foyers les plus aisés.

4. Les partenaires sociaux devraient entamer une réflexion sur la mise en place d’un système unique d’aide à l’investissement locatif, suffisamment avantageux pour que la location soit accessible aux personnes à faibles revenus.

5. Un suivi des locataires serait instauré, dans les logements sociaux, afin de leur permettre une meilleure rotation, selon leurs besoins et leurs revenus.
Ainsi, le président évoque la possibilité de réexaminer la situation de chaque foyer tous les trois ans, en vue de s’assurer que la taille du logement correspond bien au nombre de personnes qui l’occupent (réorientation vers un autre logement dans le cas contraire) et que les revenus des locataires ne leur permettent pas de se tourner vers une procédure d’accès à la propriété.

6. Le président a affirmé que l’Etat se montrerait exemplaire. Pour cela, il s’est engagé à vendre des terrains appartenant à l’Etat, dans le but de construire, d’ici 2012, pas moins de 60.000 logements nouveaux.
Les collectivités qui se montreraient réticentes à la construction de logements sociaux se verraient imposer des « opérations d’intérêt national » par lesquelles l’Etat prendrait la direction des événements.

7. Le rythme de rénovation des bâtiments anciens devrait s’accélérer. Les importantes déperditions d’énergie existantes, une fois maîtrisées, suffiraient à elles seules à rentabiliser les travaux.

8. Le président s’est exprimé en faveur de la création de « villes nouvelles » où tout serait repensé, tant sur le point architectural qu’économique et écologique, et pour « la densification des centres-villes ».


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Numero vert
Assurance habitation