Assurance habitation : informations et conseils avec @ssursite
Assurance de prêt

Incendie ou explosion : que faire ?

Votre logement a été le théâtre d’une explosion ou d’un incendie...
Comment en informer votre assureur ?
Voici la procédure à suivre pour informer votre assureur de la situation et lui demander de vous indemniser pour les dommages subis...

Vous disposez de 5 jours, à compter du sinistre, pour le faire connaître à votre assureur, par le biais d’un courrier recommandé.
Dans ce courrier, vous prendrez le soin de préciser la date du sinistre, sa cause, une description la plus précise possible des événements et une première estimation des dégâts.

A réception de ce courrier, votre assureur ouvrira un dossier de sinistre et mandatera un expert sur les lieux.

Attention, avant la venue de l’expert, commencez à collecter les preuves. Ne vous débarrassez surtout pas des objets endommagés et des justificatifs de leur valeur si ceux-ci sont encore en votre possession.

En présence de l’expert, vous veillerez à donner le maximum d’informations afin qu’il soit en mesure d’évaluer au mieux l’étendue des dégâts.
Si les dommages sont vraiment importants, vous avez le droit de faire venir à votre domicile un expert de votre choix, en plus de celui de votre assureur.
Si les deux expertises sont similaires, vous serez assuré d’être indemnisé. En revanche, si elles se contredisent, cela relancera la procédure et un troisième expert pourra intervenir pour les départager.



A savoir :

- Les dégradations provoquées par les pompiers lors de leur intervention peuvent être remboursés dans la cadre de la garantie incendie.

- Vérifiez si votre contrat d’assurance habitation fait état de la prise en charge des honoraires d’expert (« garantie honoraires d’expert »). Si c’est le cas, votre assureur prendra ces frais à sa charge. Dans le cas contraire, ils seront à votre charge...

- La combustion lente n’est pas couverte par la garantie incendie. En l’absence de flamme, elle ne s’applique donc pas (cigarette mal éteinte, braises de cheminée...).

- La garantie incendie ne couvre pas les dommages causés par un disfonctionnement électrique (court circuit par exemple).

- Si vous n’avez pas payé votre cotisation malgré le rappel de votre assureur, vous n’êtes plus couvert par votre contrat d’assurance habitation.

 


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Numero vert
Assurance habitation