Assurance de prêt : informations et conseils avec @ssursite
Assurance de prêt

La garantie perte d’emploi de l’assurance emprunteur

Dans un contexte économique plutôt morose où le chômage atteint le seuil symbolique des 10%, la garantie perte d’emploi de l’assurance emprunteur prend toute son importance.

 

Or dans les faits cette garantie qui est très coûteuse est peu souvent souscrite par les emprunteurs.

 

L’assurance emprunteur est exigée par les banques pour tous les financements immobiliers car elle constitue une sécurité en cas de défaillance de l’emprunteur.

 

Depuis peu de temps, les établissements bancaires n’ont d’ailleurs plus le droit d’imposer leur assurance de groupe.

 

Chaque emprunteur est donc libre de choisir la proposition la plus intéressante d’assurance en fonction de son profil sans que cela ne puisse jouer sur le taux ou les conditions du crédit immobilier.

 

Un contrat d’assurance emprunteur comporte une garantie « décès-invalidité » au minimum qui rembourse le capital restant dû à la banque ou cas de décès ou d’invalidité totale de l’emprunteur.

 

Pour les emprunteurs qui sont salariés, il est rassurant d’associer une garantie perte d’emploi qui prend en charge les mensualités de l’emprunteur en cas de chômage.

 

Cette garantie perte d’emploi ne peut être souscrite que si l’emprunteur est en CDI ou contrat à durée indéterminée depuis au moins d’un an.

 

Les travailleurs non salariés (TNS) : artisans, commerçants et professions libérales sont exclus de cette garantie.

 

Bien évidemment il existe un délai de carence pour cette garantie : il faut qu’une année révolue de remboursement se soit écoulée pour bénéficier de la garantie.

 

Le délai de franchise est, quant à lui, compris entre 90 et 120 jours : c’est la période qui court entre la date de licenciement et la mise en place de l’indemnisation.

 

Les modalités d’indemnisation sont différentes d’un contrat à l’autre mais généralement la durée d’indemnisation est de un à deux ans et la prise en charge partielle de 50 à 70%.    


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Numero vert
Assurance de Prêt