Assurance de prêt : informations et conseils avec @ssursite
Assurance de prêt

Micro-assurance pour micro-entreprise

Une assurance destinée exclusivement aux micro-entreprises, c’est ce que certains assureurs veulent développer...

Présente sur la marché de l’assurance depuis peu et proposée uniquement par une poignée d’assureurs, la micro-assurance gagne progressivement du terrain.

Une enquête, menée début juin, fait état d’une expérimentation du dispositif auprès de 600 micro-entrepreneurs, créateurs de très petites entreprises dont la situation financière est très tendue.

Dans une démarche sociale et solidaire, les assureurs qui proposent des contrats de micro-assurance soutiennent les créations d’entreprises sur le territoire français, en complément des micro-crédits qui permettent de les financer.

Mais si la formule se développe, elle reste accessible uniquement sous conditions, la plus courante étant un accompagnement du micro-entrepreneur par un réseau (Adie, France initiative, France Active...) lié à un financement extérieur, du type subvention ou prêt.

L’assurance, pour les micro-entrepreneurs, est très souvent négligée, faute de moyens pour financer les primes, faute de temps, ou plus simplement par choix.
Pourtant, l’assurance est un facteur majeur pour la pérennité d’une entreprise.

Lors de l’enquête, 1.400 défauts d’assurance ont été relevés, uniquement pour les 600 micro-entreprises sondées.

De façon plus générale, ce serait près de 300.000 micro-entrepreneurs qui seraient tenus écartés des offres de prêt et d’assurance.

Les assureurs se tournent progressivement vers ce marché et développent actuellement des produits d’assurance spécifiques pour les micro-entreprises, tels qu’assurance multirisque professionnelle, assurance emprunteur, garantie prévoyance, couverture santé, couverture auto et construction, indemnités en cas d’arrêt de travail...

Une garantie décennale est également à l’étude, mais celle-ci est difficilement adaptable au marché de la micro-entreprise, en raison de son coût et de sa complexité.

A suivre...


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Numero vert
Assurance de Prêt