Assurance de prêt : informations et conseils avec @ssursite
Assurance de prêt

Prêt Hypothécaire Cautionné (PHC) : les séniors peuvent enfin emprunter.

Nicolas Sarkozy avait exprimé, lors de la campagne électorale, son souhait de voir « une France propriétaire ». Après son élection, un rapport a été demandé, afin d’établir un constat de la situation et de trouver des solutions pour rendre le crédit accessible aux emprunteurs habituellement refusés par les banques, car ayant un profil « à risque » : salariés en CDD, intérimaires, indépendants, professions libérales... et personnes âgées.

Le 9 novembre dernier, le Crédit Immobilier de France, en partenariat avec CNP Caution, a lancé une offre de Prêt Hypothécaire Cautionné, sans examen de santé, destinée aux séniors étant déjà propriétaires.

A partir de 60 ans, qu’ils veuillent acquérir un nouveau logement ou effectuer des travaux (pour mettre une chambre au rez-de-chaussée, par exemple), ils peuvent faire appel à ce prêt à taux fixe, amortissable sur une durée maximale de 25 ans.

L’assurance-décès qui leur faisait auparavant défaut et excluait tout emprunt, est remplacée, dans le cadre du Prêt Hypothécaire Cautionné, par une caution qui prendra le relais en cas de difficultés financières ou de décès. Ce rôle de caution est assumé par CNP Caution.

Le bien immobilier qui est déjà en possession des seniors-emprunteurs sera expertisé et mis en hypothèque par la banque, et la quotité d’assurance pourra représenter jusqu’à 70% de sa valeur.
La valeur de cette hypothèque entrera dans les revenus de l’emprunteur, pour le calcul de sa solvabilité.
Par sécurité, dans le cas d’un couple emprunteur, la banque se basera sur le montant estimé de la pension de réversion perçue par l’un ou l’autre, en cas de décès de l’un des deux conjoints.

Comme pout tout emprunt, le taux d’intérêt augmente proportionnellement à la durée. Ses données sont fixées à la signature du contrat.

En cas de décès, CNP Caution se substituera à l’emprunteur et se placera entre la succession et la banque.

Ainsi, le Prêt Hypothécaire Cautionné permet non seulement l’accès au crédit pour les séniors, mais aussi et surtout la conservation du bien immobilier hypothéqué dans la succession, contrairement au Prêt Viager Hypothécaire (PVH).

A noter :
Le Prêt Hypothécaire Cautionné ne vient pas en remplacement de l’hypothèque, mais en complément de celle-ci et en substitution de l’assurance décès-invalidité.

Pour toute question, vous pouvez contacter votre assureur conseil @ssursite.


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Numero vert
Assurance de Prêt