Assurance santé : informations et conseils avec @ssursite
Assurance de prêt

Complémentaires santé : parole à la défense

Une étude réalisée par la Cour des comptes, à la demande du Sénat, dénonce un écart flagrant entre les frais de gestion des complémentaires santé (mutuelles, assurances, instituts de prévoyance) et ceux de l’assurance maladie.

Il est vrai que cette étude révèle que les frais de gestion des complémentaires santé s’élèvent à 25,4%, pour seulement 5,4% dans le cas de l’assurance maladie.

Mais l’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaires (Unocam) conteste ces chiffres.
Tout du moins, elle conteste la façon dont ils ont été établis et dont ils sont annoncés au public.

En effet, des explications auraient dû accompagner ces chiffres afin qu’ils puissent être justement appréciés par les assurés.

En voici quelques unes :

- Les frais de gestion hospitaliers, la dette déplacée sur la Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades) et le déficit n’ont pas été comptabilisés dans les frais de gestion de la sécurité sociale.

- L’assurance maladie est un régime obligatoire qui concerne tous les français. L’ampleur d’une telle structure permet de réaliser des économies d’échelle (moins de dépenses pour une plus grande quantité).

- Les complémentaires santé font mine de petites structures par rapport à l’assurance maladie. Elles ne peuvent donc bénéficier des mêmes économies d’échelles.

- Les complémentaires santé sont en concurrence. Elles sont donc dans l’obligation de faire des dépenses de marketing qui représentent une part importante de leurs frais de gestion.

- Les complémentaires santé, contrairement à l’assurance maladie, doivent rémunérer des gens pour qu’ils vendent leurs produits. Il y a toute une stratégie commerciale à mettre en place.


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Numero vert
Assurance santé