Assurance santé : informations et conseils avec @ssursite
Assurance de prêt

Départ en retraite et changement d’assurance santé

Une récente enquête de l’Institut de Recherche et de Documentation en Economie de la Santé (IRDES)
a mis en évidence un reflexe commun à de nombreux jeunes retraités : opter pour une nouvelle assurance santé...

Dans leur grande majorité, les personnes qui quittent le monde professionnel changent de couverture maladie, non pas par choix , mais parce qu’ils y sont contraints.

En effet, ils ne peuvent plus bénéficier de la participation financière de leur ancien employeur (dans le cadre d’un contrat collectif) qui représentait alors 50% du contrat, en moyenne, ni d’un contrat de groupe, avec la réduction tarifaire qui en découle.

La cotisation qui leur est demandée pour rester assurés, dans les mêmes conditions que durant leur vie active et auprès du même organisme, devient rapidement très importante et ampute sérieusement le budget du ménage alors que celui-ci se voit déjà diminué par l’arrêt de l’activité professionnelle.

De plus et de façon générale, il est toujours plus onéreux d’assurer sa santé lorsque l’on a 60 ans que lorsqu’on en a 30...

Ainsi, en terme de contrat, 51% des titulaires d’un contrat d’assurance santé collectif obligatoire en ont changé lors de leur départ en retraite. Il en a été de même pour 39% des détenteurs de contrat collectif facultatif et 23% de ceux qui avaient contracté un contrat à titre individuel.

En terme d’organisme, 55% de ceux qui étaient couverts par une société d’assurance pendant leur vie active et 43% de ceux couverts par une institution de prévoyance, ont également changé de formule.

La seule assurance santé qui ne soit pas délaissée (seulement 25% de fin de contrat pour changement) a été souscrite auprès d’une mutuelle.
Spécialisée dans l’assurance santé, ses tarifs sont bien souvent plus compétitifs et accessibles, et la couverture qu’elle garantit est généralement proposée sans questionnaire de santé.

Pour les jeunes retraités français, la fin de la vie active entraine donc, de façon presque systématique, la nécessité de faire le tour des organismes d’assurance santé, en vue de trouver un contrat dont le rapport qualité/prix sera intéressant et dont les clauses correspondront à de nouveaux besoins.

Pour toute information ou conseil, contactez notre spécialiste @ssursite.


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Numero vert
Assurance santé