Assurance santé : informations et conseils avec @ssursite
Assurance de prêt

Taxation des mutuelles pour soulager l'Assurance Maladie

Assurance maladie : une prochaine taxation des mutuelles pour combler le déficit de la Sécurité Sociale…
Le déficit de la Sécurité Sociale atteint 4,1 milliards cette année et pourrait passer à 6 milliards, c’est pourquoi le gouvernement a décidé de mettre les mutuelles à contribution dès le 1er janvier 2009. Des mutuelles dont les tarifs ont augmenté plus vite que les dépenses.
Le poids de plus en plus important des maladies graves ou affections de longue durée (ALD) fait augmenter chaque année les dépenses de santé.
Le gouvernement abandonne donc l’hypothèse d’une baisse du taux de remboursement des consultations.  
Les mutuelles se défendent, quant à elles, en rappelant qu’elles financent leur marge de solvabilité afin de répondre aux nouvelles exigences de Solvabilité 2 ;
Les tarifs des contrats complémentaires risquent d’augmenter ce qui affecterait encore le pouvoir d’achat des français déjà malmené par les récentes flambées des prix des carburants et des denrées alimentaires.
Une contribution sur les rémunérations extrasalariales exonérées de cotisations devrait également être instaurée.  
Les principales exemptions sont : l’intéressement, la participation, le financement par les employeurs de la prévoyance complémentaire et de la retraite supplémentaire et les aides directes aux salariés (chèques-vacances, titres restaurant ou chèques emploi service universel)…
La contribution devrait être faible (de l’ordre de 1 ou 2%) et pourrait épargner les titres restaurant et les chèques-vacances.
A suivre…


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Numero vert
Assurance santé