Assurance santé : informations et conseils avec @ssursite
Assurance de prêt

Assurer la santé d’un animal de compagnie

Pour en savoir plus sur le meilleur moyen d’assumer les frais vétérinaires de votre animal de compagnie sans vous ruiner...

En 2006, une enquête menée par TNS SOFRES (institut d’études marketing et d’opinion international) nous apprenait que près de 60 millions de chats, chiens, oiseaux, poissons et autres petits rongeurs partageaient le quotidien des ménages français.

Ce chiffre, en valeur absolue, était alors le plus élevé d’Europe.

Lors de cette dernière enquête, 50,6% des ménages français possédaient au moins un animal de compagnie et 42.7% de ces foyers avaient opté pour un chat ou un chien.

Mais posséder un animal de compagnie peut rapidement déstabiliser le budget familial.
En effet, adopter un animal, c’est s’engager à lui fournir tous les soins dont il aura besoin et, selon les événements, la facture du vétérinaire peut prendre une ampleur inattendue.

Il existe de nombreuses compagnies d’assurances dont les prestations sont dédiées à l’assurance maladie des animaux de compagnie.

Le plus souvent, les produits sont principalement développés pour les chiens et les chats, mais il en existe également pour les lapins, les furets, les hamsters...

De même, dans la majorité des cas, le contrat d’assurance pourra être souscrit uniquement si l’animal concerné répond à certains critères d’âge, d’identification (tatouage, puce électronique), de mode de vie...

La quasi totalité des frais susceptibles d’être engendrés par des soins vétérinaires peut être couverte par une assurance santé pour animal de compagnie, à condition de multiplier les conditions particulières en complément des conditions générales lors de l’élaboration du contrat..

En effet, comme pour tout contrat d’assurance, il existe des formules « de base » à faible coût et d’autres plus complètes mais plus couteuse.
Ainsi, lors de la souscription d’un contrat d’assurance pour animal de compagnie, il conviendra de faire un tri dans les options (conditions particulières) : remboursement maladie et accident, règlement des soins chirurgicaux, frais médicaux, vaccination, dispense d’avance de frais... voire même le versement d’un capital en cas de décès de l’animal.


Attention, les prestations et tarifs sont variables d’une compagnie d’assurance à une autre.
Il est donc important de définir précisément les besoins existants et à venir, et de faire établir plusieurs devis afin de les comparer avant de signer.


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Numero vert
Assurance santé