Assurance santé : informations et conseils avec @ssursite
Assurance de prêt

Assurance-vie et crise financière

L’assurance-vie, l’un des placements préférés des français connaît une période difficile depuis les deux derniers mois.   
Ce placement, victime des récents remous des marchés financiers se retrouve dans une situation qu’il n’a pas connue depuis dix ans.
En octobre, le montant des retraits a dépassé celui des versements : le solde négatif de 1,4 milliards fait suite au solde négatif de 1,8 milliards du mois précédent.
Pour la Fédération Française des Sociétés d’Assurance, c’est la première fois que deux mois d’affilée les chiffres publiés sont négatifs.
Sur le reste de l’année ; ce sont les versements qui ont été supérieurs aux retraits et les professionnels ne veulent pas voir en ces deux derniers soldes négatifs une vraie défiance vis-à-vis du produit.
Cette tendance trouve son origine dans la conjoncture plutôt défavorable mais également dans le fait que la population vieillit avec un départ progressif à la retraite de la génération du baby-boom qui puise dans ses assurances-vie pour compenser la diminution de ses revenus.
Les épargnants semblent également de plus en plus soucieux de savoir ce que contiennent les fonds en euros des compagnies ou encore ce qu’il se passerait en cas de faillite.
Cette crainte est alimentée par l’aggravation de la crise de la dette souveraine en Europe et si l’heure n’est pas à la panique, on sent vraiment des inquiétudes sur l’avenir.
Les placements à long terme perdent de leur intérêt au profit des placements à court terme et ce d’autant plus que les rendements des contrats en euros devraient à nouveau baisser pour 2011.
Les livrets d’épargne fiscalisés profitent de cette méfiance vis-à-vis des contrats d’assurance-vie.
Les mesures fiscales n’ont pas modifié les caractéristiques des produits d’assurance-vie mais le climat est défavorable pour des consommateurs et épargnants qui souffrent de plus en plus du renchérissement du coût de la vie.


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Numero vert
Assurance santé