Assurance santé : informations et conseils avec @ssursite
Assurance de prêt

S'assurer pour la dépendance

Coût de l’assurance dépendance
L’assurance dépendance est un produit récent encore relativement méconnu. Peu de personnes savent comment elle marche, combien elle coûte, quelles sont les garanties ?…
Le gouvernement semble déterminer à rouvrir le débat sur le financement d’un cinquième risque dédié à la prise en charge de la dépendance.
Selon une étude de la Fédération française des sociétés d’assurance, l’assurance dépendance en individuel coûte en moyenne 359 euros par an soit environ un euro par jour.
Or les contrats d’assurance dépendance existants sont récents et il n’existe pas de statistiques communes à la profession, même si l’on parle d’environ 3 millions d’assurés.
1 117 000 personnes touchent l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et 2 007 600 assurés sont assurés à titre de dépendance.
S’assurer en individuel semble certes coûter environ un euro par jour mais en réalité le montant des cotisations du contrat d’assurance dépendance varie en fonction du degré de couverture (dépendance légère ou lourde), de l’âge de l’assuré lors de la souscription et surtout du montant de rente garanti.
Il ne faut pas oublier que l’assureur peut également procéder à des augmentations tarifaires si les résultats techniques ou financiers le nécessitent ou en cas de modifications réglementaires ou législatives.  


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Numero vert
Assurance santé