Assurance santé : informations et conseils avec @ssursite
Assurance de prêt

Crise financière: l'impact sur les assureurs

Assureurs : plus d’informations sur l’impact de la crise financière…
Après de longues négociations avec le Trésor et l’Acam (autorité de contrôle) les assureurs ont obtenu la possibilité d’étaler sur huit années la provision à constituer lorsque le portefeuille d’actifs est en moins-value latente. Lors de la précédente crise les assureurs avaient obtenu un étalement sur trois ans.
Les assureurs vont donc pouvoir lisser les effets de la crise financière sur leurs comptes.
Rappel : selon les normes françaises, il existe des provisions à constituer en cas de baisse des actifs : une provision pour dépréciation durable (PDD) et la provision pour risque d’exigibilité (PRE).
Les deux mécanismes sont donc en jeu : la provision pour dépréciation durable est constituée quand un actif baisse de plus de 20%/30% en période de forte volatilité et pour la provision pour risque d’éligibilité c’est quand tout le portefeuille (actions, immobilier et OPCVM) est en moins-value latente.
Pour bénéficier de cet adoucissement comptable, les entreprises devront pouvoir afficher une marge de solvabilité suffisante.
Le report de charges sera, quant à lui, déduit du résultat distribuable, ce qui veut dire que les taux de rendement ne pourront pas être améliorés. Ce lissage ne profitera donc pas aux actionnaires et assurés.
En revanche il faut savoir que si une partie significative des plus-values appartient aux assurés par le mécanisme de la participation aux bénéfices, les plus-values peuvent leur être, elles aussi attribuables.
Reste à savoir quelle proportion des moins-values latentes sera répercutée aux assurés.
A suivre…


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Numero vert
Assurance santé