Assurance santé : informations et conseils avec @ssursite
Assurance de prêt

Nouvelle taxation de l'assurance-vie

Alourdissement des taxes sur l’assurance-vie
Dans le cadre du coup de rabot sur les niches fiscales, le gouvernement va s’attaquer au régime fiscal du placement préféré des français : l’assurance-vie.
L’assurance-vie est le seul produit qui est mis à la disposition des épargnants pour sécuriser leur avenir financier sur du long terme.
14,5 millions de français ont une assurance-vie et ce type de placement représente 41% de leur patrimoine financier.
Les mesures envisagées ne remettent pas en cause l’essentiel du dispositif mais pour les épargnants qui ont opté pour un contrat d’assurance-vie multisupport, la nouvelle taxation va se traduire par une réduction de leur bas de laine.
La CSG sur les revenus de l’assurance-vie va désormais être prélevée chaque année et non plus au dénouement des contrats, pour les parties non risquées en euros.
Cette taxation était déjà appliquée aux contrats exclusivement en euros mais pas à ceux qui combinent euros et actions.
Ce sont les cinquantenaires ayant une situation aisée qui vont être les plus concernés car la détention de contrats d’assurance-vie est moins fréquente en début de vie active : le taux de détention croit avec l’âge.
Le 1% des français les plus riches détiennent à eux seuls 40% des encours de l’assurance-vie.
La mesure ne constitue pas une réelle hausse d’impôt car ce sont des taxes qui auraient été prélevées au dénouement des contrats, mais elle apporte une avance de trésorerie considérable à l’Etat.


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Numero vert
Assurance santé