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Assurance de prêt

Le courtage d’assurance

Pour en savoir plus sur l’évolution constante du courtage d’assurance : les nouvelles obligations des courtiers…

La transposition de la directive sur l’intermédiation en assurance a conduit les professionnels à faire évoluer leurs pratiques.

Désormais les courtiers doivent consigner par écrit les besoins exprimés par leurs clients.

Maintenant la bonne pratique professionnelle des courtiers est examinée avant même la fourniture du contrat.

Dans le cadre de son obligation de conseil, les courtiers doivent dans un premier temps aider leurs clients à analyser leurs besoins en assurance.

Il est important que les courtiers puissent déterminer les risques, notamment en réduisant ou en éliminant ceux pour lesquels l’assurance ne saurait être une solution efficace.

Une telle démarche devrait concerner tous les clients, de la grosse entreprise à la plus petite, du plus riche client à celui qui a les revenus les plus modestes.

Les courtiers se doivent d’attirer l’attention de leurs clients sur chaque limitation des garanties.

A l’avenir les courtiers pourraient avoir une obligation d’accompagnement permanent de façon à revoir régulièrement l’évolution des risques.

Ainsi une visite technique annuelle pourrait être imposée pour les risques d’entreprise ou une modification du contrat d’habitation classique pourrait être conseillée pour les retraités qui s’absentent plus de 90 jours par an de leur résidence principale…

Les courtiers pourraient également être tenus, en cas de résiliation de contrat, d’aborder les problèmes de carence…


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
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