Crédit : informations et conseils avec @ssursite
Assurance de prêt

Evolution de la part du logement dans le budget des français

Dans l’enquête « Budget de famille », menée par l’INSEE (tous les cinq ans) et publiée à la fin du mois de décembre 2007, le logement est montré du doigt, assimilé à un facteur d’inégalités entre les français.

En effet, la part du budget des ménages consacrée aux dépenses de logement n’a de cesse de s’accroître pour les foyers les plus modestes.

Alors qu’en 1979, foyers modestes et aisés étaient soumis à des dépenses de logement représentant environ 12% de leurs revenus respectifs, un important écart s’est creusé durant les 20 dernières années.

En 2006, le logement est un poste de dépenses qui mobilise, en moyenne, presque 25% du budget des ménages les plus modestes et seulement 11% du budget des plus aisés.

Les frais de logement ont donc quasiment doublé pour les foyers les plus modestes, alors qu’ils sont restés presque inchangés pour les ménages les plus aisés.

Cet écart s’expliquerait, en grande partie, par la proportion de foyers propriétaires de leur logement dans chacune de ses catégories sociales.

48% des français les plus pauvres sont locataires de leur logement, contre 18% des plus aisés.

La part du budget occupée par le logement est d’autant plus grande pour les personnes vivant seules et les familles monoparentales...


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Numero vert
Crédit