Placements : informations et conseils avec @ssursite
Assurance de prêt

Evolution des retraites souhaitée par le gouvernement

Alors que le président de la République, Nicolas Sarkozy, plaide pour une durée de cotisation portée à 41 ans au lieu des 40 années actuelles, en vue de résorber les difficultés de financement du système de retraites, il a fait une déclaration, le 6 mai dernier, qui a retenu l’attention de tous.

En effet, le président s’est prononcé pour une revalorisation des retraites de 0,8%, tous secteurs confondus.

Les pensions de retraite ont déjà bénéficié d’une hausse de 1,1% en janvier dernier.
La nouvelle revalorisation devrait entrer en application au 1er septembre prochain, en complément de mesures destinées à favoriser l’emploi des seniors.

C’est dans une quête de sauvegarde du pouvoir d’achat des seniors que le président a pris cet engagement.

Dans ce même objectif, il souhaite réformer les règles actuelles.

Selon lui, les salariés ne devraient plus être tenus de quitter leur activité en raison de leur âge. La mise en retraite d’office, conséquence d’un certain âge, devrait donc être supprimée. Les salariés pourraient ainsi conserver leur emploi tant qu’ils en ressentiraient le besoin, l’envie, et tant que leur santé le leur permettrait.

Ceux qui souhaiteraient prolonger leur activité après avoir cotisé à taux plein pourraient non seulement cumuler leur salaire et leur pension, mais, en plus, cette dernière serait revalorisée de 5% dès la première année.

Sur le territoire français, seuls 38% des 55-65 ans exercent une activité salariées, soit le plus bas taux d’Europe. Le président a clairement exprimé sa volonté de faire évoluer ce taux par le biais de deux mesures phares :

- Mettre fin à la dispense de recherche d’emploi des seniors chômeurs.

- Fortement augmenter les taxes appliquées aux préretraites afin d’inciter les entreprises à maintenir les seniors en poste.


A noter :
En France, la prochaine revalorisation des pensions de retraite ne devrait pas intervenir avant avril 2009 (si la situation économique actuelle se maintient).


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Numero vert
Placements