Assurance habitation : informations et conseils avec @ssursite
Assurance de prêt

A vérifier avant de partir en vacances

Bientôt les vacances et vous comptez partir...
Qu’arrivera-t-il si un incident se produit dans votre résidence principale en votre absence ?
Voici quelques points de votre contrat d’assurance habitation qu’il pourrait être utile de vérifier...

La période qui précède les vacances estivales est idéale pour faire le point sur votre contrat d’assurance habitation.

Si vous comptez vous absenter de votre résidence principale pendant quelques temps, prenez le temps de vérifier les points suivants :

1. Le montant des capitaux mobiliers couverts
Vérifiez que le montant de la couverture des capitaux mobiliers qui figure dans votre contrat correspond toujours à la valeur de vos biens. Si vous avez fait des acquisitions de valeur, le montant de couverture doit être réévalué. Pour cela, vous devez en informer votre assureur.

2. Ce que vous devez faire de vos objets précieux
Vos objets précieux ne sont pas pris en compte dans les valeurs mobilières. Ils font l’objet d’une garantie et d’une estimation de valeur spécifique. Les concernant, vous devrez vous assurez qu’ils figurent bien dans la liste des objets définis comme précieux par votre assureur.
Ensuite, vérifiez s’il existe une clause dans votre contrat d’assurance habitation qui impose que vos objets précieux soient placés dans un coffre pendant votre absence.
Si cette clause existe et que vous ne vous y conformez pas, votre garantie ne sera pas appliquée.

3. Le risque électrique
Les dommages électriques ne sont pas systématiquement couverts par un contrat multirisque habitation. Il peut donc être utile de souscrire une couverture supplémentaire pour se prémunir contre les conséquences de la foudre ou d’un court circuit.
De même, si vous êtes couvert pour le risque électrique, cela ne signifie pas forcément que le contenu de votre réfrigérateur et/ou de votre congélateur sont garantis. Ajustez donc l’étendue de la garantie selon vos besoins.


Dans tous les cas, photographiez régulièrement l’intérieur de votre logement.
Cette initiative permet un règlement plus rapide en cas de sinistre.


A noter :
- La garantie vol n’est pas incluse de façon systématique dans les anciens contrats d’assurance habitation. Si votre contrat a été souscrit il y a déjà de nombreuses années, c’est un point capital à vérifier.

- Selon la clause d’inhabitation, la garantie vol ne s’applique plus en cas d’absence prolongée (au-delà de 90 jours généralement).


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Numero vert
Assurance habitation