Assurance santé : informations et conseils avec @ssursite
Assurance de prêt

L’assurance dépendance

La dépendance est un risque qui relève du domaine de l’assurance et il existe des contrats de prévoyance spécifiques à la dépendance.
Si la dépendance est un sujet de préoccupation pour une grande majorité de français, seuls 14% des 35/75 ans ont souscrit un contrat spécifique.
L’assurance dépendance n’est pourtant pas récente puisque les premiers contrats sont apparus il y a plus de 25 ans.
La plupart des français sont couverts par des garanties incluses dans leurs contrats de complémentaire santé.
Et sur les 5,5 millions couverts, seuls 1,5 ont une assurance dépendance à part entière d’après la Fédération française des sociétés d’assurance.
Parmi les français qui n’ont pas de contrat, environ 13% se déclarent prêts à en souscrire un ce qui est un pourcentage moins élevé que précédemment.
Les contraintes budgétaires des ménages qui doivent faire face à de nombreuses augmentations sont bien évidemment un frein pour un nouveau poste de dépense.
La plupart des ménages ont le sentiment d’être couverts avec leur pension de retraite, des produits d’épargne classiques comme un Livret A, une assurance-vie.
Il faut cependant bien comprendre que les frais de la dépendance s’élèvent très vite et qu’ils constituent bien souvent le montant d’une bonne pension de retraite.
On estime en effet que les frais de dépendance peuvent atteindre 2000 euros : un peu moins pour le maintien à domicile, un peu plus pour une maison de retraite.
Il existe des contrats d’assurance dépendance pour moins de 50 euros par mois, ce qui constitue déjà une dépense importante.
Le peu d’enthousiasme pour les contrats d’assurance dépendance devrait continuer dans un contexte économique morose.


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Numero vert
Assurance santé