Assurance santé : informations et conseils avec @ssursite
Assurance de prêt

Faible collecte d’assurance vie au premier trimestre

Nous en avions parlé en début d’année, en évoquant un ralentissement de la collecte d’assurance vie sur le mois de janvier 2008.
Cette tendance à la baisse s’est confirmée, et même accentuée, sur le premier trimestre 2008.

La FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurance) fait en effet état d’une chute de la collecte d’assurance vie évaluée à 10% au premier trimestre 2008 (en comparaison avec la situation au premier trimestre 2007).

L’année 2007 avait déjà été marquée par un recul de 3% de la collecte d’assurance vie.
Il semblerait que l’année 2008 soit appelée à afficher une chute encore bien plus marquée.

Ce désintérêt croissant des français pour ce produit d’épargne peut principalement s’expliquer par :

- Le relèvement de l’abattement sur les droits de succession à 151.950 euros, dans le cadre de la loi TEPA, qui prive l’assurance vie de son avantage en terme de transmission de patrimoine.

- La crise boursière mondiale qui semble inquiéter les épargnants. Les versements sur les fonds en actions se sont en effet effondrés de 37% au premier trimestre 2008.

- Le besoin de liquidité des banques, qui les pousse à multiplier les offres promotionnelles concernant les placements à court terme. Suite au renversement de la courbe des taux, l’argent à plus de valeur à court terme qu’à long terme.


Remarque :
La collecte d’assurance vie, pour les contrats sur fonds en euros reste, quant à elle, stable.


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Numero vert
Assurance santé